Moyens de se soigner


La personne qui a prit conscience d'avoir un problème de dépendance avec l'alcool doit prendre contact avec des malades alcooliques "guéris"*. Ils seront en mesure de conseiller le type de prise en charge médicalisée en accord avec le demandeur. En effet, les membres Vie Libre buveurs "guéris" ont eus des problèmes similaires avec l'alcool et ont faits les mêmes démarches.

 

Attention : Par expérience, il est démontré que la "guérison" de toutes personnes malades alcooliques fonctionne uniquement si cette personne décide elle-même de se faire soigner et non pas obligée par son employeur, son conjoint, sa famille, son médecin, etc... d'aller se faire sevrer parce qu'il faut bien ou pour faire plaisir.

 

Le premier passage obligé sera vraisemblablement un sevrage de huit jours en milieu hospitalier. Ne jamais essayer de faire un sevrage d'alcool seul sans aide médicale (risques de complications parfois mortelles). Huit jours suffisent pour un sevrage physique, mais le plus dur et le plus long est de sortir de la dépendance psychologique. Pour cela une cure peut être bénéfique. Par la suite, il est fortement conseillé de garder un contact fréquent avec des personnes qui connaissent bien l'alcool et qui en parlent en tant que maladie vaincue sans tabous et librement. En résumé : une Association

 

*"guéris" : ce terme est entre guillemets parce que dans la maladie alcoolique, le patient n'est réellement guéri que s'il est abstinent et qu'il y reste. Toute rechute reste malheureusement possible.