Ne jamais rester seul(e) ...

et s'occuper au maximum


Une fois sorti du cocon de la cure ou d'un autre type de soins encadré par une équipe médicale, le malade "guéri"* se retrouve seul ou avec des personnes, de la famille blessées par l'alcool. Il se trouve mal à l'aise pour parler de ses envies et autres dysfonctionnements. C'est pourquoi le contact avec Vie Libre ou une autre association permet de retrouver une discussion sans à priori, sans jugement et diversifiée.

 

Cela permet aussi la resocialisation perdue dans l'alcool par des loisirs organisés au cours de l'année (Galette des rois, Pêche, Concours de belote, Repas à thème, Prévention sur l'autoroute etc...) et puis connaître, et c'est très important, des amis...

 

Il est également conseillé de pratiquer une activité ou un loisir sans contrainte qui soit plaisant, pour occuper les journées sans déprime ni ennui. Ne pas hésiter à téléphoner à un ami pour confier ses états d'âme, ça soulage et ça redonne confiance en soi.

 

*"guéri" : ce terme est entre guillemets parce que dans la maladie alcoolique, le patient n'est réellement guéri que s'il est abstinent et qu'il y reste. Toute rechute reste malheureusement possible.